Conseils à l’essayage avant l’achat en magasin

« Essayer une chaussure, ce n’est pas seulement la mettre au pied ».

Conseils d’essayage

Pour déterminer si les qualités de stabilité et de confort du modèle conviennent à votre pied, il est important d’essayer la paire, et de faire quelques pas avec.

Vos premières sensations seront essentielles. Votre pied ne doit ressentir aucune gène lors de la marche, pas de frottement non plus en intérieur. Le pied doit donc être bien soutenu ; il ne doit pas se déchausser à la marche, et le talon doit être bien maintenu.

Soyez sur que le laçage ne comprime pas trop votre pied. En quelques instants, vous pouvez sentir si les appuis sont corrects et si la chaussure vous convient. Il est important de choisir une paire de chaussures en fonction de l’usage souhaité ( sports, travail…). Et bien sur la chaussette adéquate qui va avec.

À quel moment de la journée choisir sa paire de chaussure ?

Si vous souhaitez acquérir des chaussures de ville, il convient d’essayer pieds reposés, de manière à vérifier le confort et les zones de maintien. Pour les escarpins par exemple évité la fin de journée, après des heures de shopping pour éviter de choisir des escarpins trop grand (le pied gonfle pendant l’effort).

Quelle Taille choisir ?

En ce qui concerne la taille des modèles, quelques précautions doivent être envisagés. Ne vous fiez pas toujours aux tailles annoncées par les fabricants ; les pointures peuvent varier d’un fabricant à l’autre.

Pour savoir quelle taille prendre, mettez les chaussures, pliez les jambes et accroupissez-vous en appui sur la plante des pieds. Dans cette position, où le périmètre à l’articulation métatarso-phalangienne augmente l’avant-pied ne doit être ni comprimé, ni flottant. Aussi les orteils ne doivent pas butter à l’extrémité de la chaussure.

Nos pieds peuvent être différend l’un de l’autre, plus fort l’un que l’autre et pas forcément symétrique. Il n’est pas rare de trouver des différences de de plus de 4mm de longueur entre nos deux pieds, et des écarts de plus de 5mm sur le périmètre de l’articulation. D’où l’importance d’essayer les deux pieds.

Laisser un commentaire