« L’histoire résumé de la chaussure »

Croyez-le ou non, les accessoires qui couvrent actuellement vos pieds ont une histoire de 40000 ans.

Il est difficile d’imaginer le temp avant l’invention des chaussures. Pourtant, ce qui a commencé comme une entreprise pratique est devenu une industrie variée et en plein essor, tout aussi préoccupé par l’art que par la fonctionnalité. Bien que toutes les chaussures diffusées des caractéristiques de base, leur couleur, leurs matériaux et leurs dessins se sont radicalement transformés au cours de milliers d’années dans l’histoire fascinante de la chaussure.

L’ancetre :

À partir de preuves archéologiques et paléoarchéologiques, les experts émettent l’hypothèse que les chaussures ont été inventées au Paléolithique moyen il y a environ 40000 ans. Cependant, il a fallu attendre la période du Paléolithique supérieur pour que les chaussures soient systématiquement portées par les populations. Les premiers prototypes de chaussures étaient souples, fabriqués à partir de cuir enveloppant et ressemblaient à des sandales ou à des mocassins.

(Photo de la plus vieille chaussure découverte en Arménie en 2008 elle a plus de 5500 ans) source Wikipedia.org

Les début de la chaussure moderne :


Avancez de quelques milliers d’années jusqu’au début de la chaussure moderne. Au début de la période baroque européenne, les chaussures pour femmes et pour hommes étaient très similaires, bien que les modes et les matériaux différaient selon les classes sociales. Pour les gens ordinaires, de lourds talons en cuir noir étaient la norme, et pour les aristocrates, la même forme était fabriquée en bois.

Au début des années 1800, les chaussures pour femmes et pour hommes ont finalement commencé à différer les unes des autres par le style, la couleur, le talon et la forme des orteils. Les chaussures à dessus en tissu ont fait leur apparition à cette époque et les bottes sont devenues extrêmement populaires. Après de nombreuses fluctuations, la norme pour le talon d’un homme s’est finalement établie à 1 pouce.

Chaussure en tissu

Jusqu’en 1850, les chaussures étaient que droites, ce qui signifie qu’il n’y avait aucune différence entre les chaussures gauche et droite. À l’approche du XXe siècle, les cordonniers améliorent le confort en fabriquant des chaussures adaptées aux pieds.

Au XXe siècle :

Au XXe siècle, le visage de la chaussure a radicalement changé d’une décennie à l’autre. Cela était dû en partie à une variété d’avancées technologiques qui ont simplifié le processus de fabrication de chaussures.

Bottes en cuir

Pendant la Grande Dépression, les chaussures noires et brunes ont dominé le marché américain. Peu de temps après, les chaussures Oxford sont devenues un choix masculin populaire et les chaussures à semelles en liège sont devenues populaires parmi les femmes.

Bien que les styles de chaussures pour hommes soient restés relativement inchangés après la Seconde Guerre mondiale.

Au fur et à mesure que la présence féminine sur le lieu de travail s’est accrue au cours des dernières décennies du 20e siècle, leurs talons ont également augmenté. Au début des années soixante-dix, les chaussures compensées et les chaussures compensées étaient populaires parmi les femmes, bien qu’elles le soient moins dans les années quatre-vingt et quatre-vingt-dix.

Les tendances des chaussures pour hommes, cependant, étaient nettement statiques, car les oxford et les mocassins restaient le style dominant. En 1986, Doc Martens, autrefois présenté comme une déclaration anti-mode, était considéré comme socialement acceptable.

De nos jours :

De nos jours, il existe des chaussures pour chaque occasion, humeur et préférence. On s’est également éloigné des styles qui se concentrent principalement sur le confort et la fonction, car de nombreux concepteurs déplacent leur intérêt d’une question de praticité à celle d’esthétique. Des célébrités comme Lady Gaga ont introduit dans le monde des chaussures qui sont plus art et tatou que vêtements. Si les tendances de la chaussure se poursuivent de cette manière, nous pouvons nous attendre à ce que les chaussures du futur soient encore plus hors de ce monde.

Les chaussures à Lady Gaga

Laurent,

 ( rédaction à l’aide de plusieurs sources diverses maxi sciences, Wikipédia… )


Laisser un commentaire